Irénée de Lyon: l’homme vivant, gloire de Dieu

Saint Irénée de Lyon, icône / © cc by NC: Jim Forest
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Saint Irénée de Lyon, icône
© cc by NC: Jim Forest

Irénée de Lyon: l’homme vivant, gloire de Dieu

Patristique
Dieu s’est manifesté en un homme: son Fils. Pour lui rendre gloire, les humains sont appelés à devenir vivants comme lui. L’appel d’Irénée de Lyon, au IIe siècle.

Dieu est invisible, mais il veut se révéler aux humains. Il veut se faire connaître de nous. Cette certitude habite Irénée de Lyon, auteur du IIe siècle chrétien. Or, en fin bibliste, ce Père de l’Église sait qu’«on ne peut pas voir Dieu sans mourir», comme le martèle tout l’Ancien Testament… C’est donc par d’autres biais que la manifestation de Dieu se produit. Notamment par les prophètes et les récits des «grâces» dont Dieu se sert pour accompagner son peuple. Et, dans cette progression, Dieu conduit la révélation à son degré le plus abouti en devenant lui-même humain. Par amour, Dieu a choisi de devenir un homme vivant, en Jésus, pour nous montrer sa gloire! Comme l’écrit Irénée, «la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant»… Oui, c’est dans la vie de l’homme Jésus que Dieu a manifesté sa gloire; c’est dans l’humanité de son Fils que les humains peuvent discerner le visage de Dieu.

«Voir Dieu ouvre à la vie»

«Ainsi, voir Dieu ne conduit plus à la mort», explique Marie Chaieb, professeure de théologie patristique à l’Université catholique de Lyon. «Au contraire: voir Dieu dans l’homme Jésus ouvre à la vie. C’est ce que résume la formule d’Irénée: ‹La vie de l’homme, c’est la vision de Dieu.› » Et pour nous qui en sommes bénéficiaires, il s’agit d’une progression jamais achevée. Car, si, «à cause de son amour infini, le Christ est devenu ce que nous sommes», c’est pour «faire de nous pleinement ce qu’il est», comme l’écrit ailleurs Irénée. Pour l’évêque de Lyon du IIe siècle, devenir un «homme vivant», c’est donc chercher à devenir pleinement humain, à la ressemblance de Jésus, qui est lui-même l’image de Dieu… Or cela ne nous est jamais pleinement possible. «Il s’agit d’y progresser avec l’Esprit», commente Marie Chaieb. «Ce n’est pas une soumission passive, mais une marche dans la liberté… Un chemin à notre portée, sans être pour autant facile!»

Poursuivre la mélodie

Et ce développement prend la forme d’une mélodie, affirme encore Irénée de Lyon: ses notes harmonieuses ont d’abord composé l’histoire du Salut. Mais elle se poursuit à travers l’humanité qui en est bercée: à nous d’y apporter notre propre voix, pour enrichir l’harmonie jamais pleine de cette symphonie qui exige la participation active de tous les protagonistes. Voilà précisément ce qui continue de fasciner la chercheuse lyonnaise, qui travaille les textes d’Irénée de Lyon depuis un quart de siècle: «Irénée est un maître stable, qui n’attire pas à lui, mais conduit à l’Evangile. Il met le projecteur sur la foi pour consolider les fidèles et les conduire toujours davantage à la ressemblance de ce Dieu qui a choisi de se faire connaître en devenant lui-même humain.»

«Dès le commencement, le Fils révèle le Père. Et cela, à la façon d’une mélodie harmonieusement composée, il l’a déroulé devant les hommes en temps opportun, pour leur profit. En montrant Dieu aux hommes, il présente l’homme à Dieu, pour que l’homme ait toujours vers quoi progresser. Car la gloire de Dieu, c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vision de Dieu.»
Irénée de Lyon, Contre les hérésies (IIe siècle)

Contre les hérésies

Né au IIe siècle dans la ville de Smyrne, en actuelle Turquie, Irénée y a reçu l’enseignement du vieil évêque Polycarpe, un disciple de l’apôtre Jean. Mais c’est en Gaule qu’il exercera son ministère: il deviendra le deuxième évêque de Lyon, jusqu’à sa mort vers 202. Il a été l’un des premiers penseurs chrétiens à donner une forme systématique à ses idées. Les textes les plus importants qui nous sont parvenus de lui sont les cinq livres de Contre les hérésies. En janvier 2022, le pape François l’a déclaré «docteur de l’unité». «Un titre qui rappelle que, pour lui, l'unité passe par la communion de tous, non une uniformité figée», précise Marie Chaieb.