Terre Nouvelle : une vision commune des Eglises réformées romandes pour la mission et l’entraide

Terre Nouvelle : une vision commune des Eglises réformées romandes pour la mission et l’entraide

Campagne oecuménique de carême du 17 février au 4 avril 2021

« Justice climatique, maintenant ! » est le thème de la Campagne oecuménique 2021 qui vous est présentée en vidéo ci-dessous:

Aujourd’hui, ce sont les pays du Sud qui souffrent le plus des conséquences des changements climatiques, alors que ce sont les pays du Nord qui sont surtout responsables de leurs causes.

Face à cette injustice, Pain pour le prochain, Action de Carême et Êtres Partenaires estiment que les principaux émetteurs de gaz à effet de serre doivent enfin prendre leurs responsabilités. La Suisse est l’un d’eux. Pour faire face à la crise climatique et sauvegarder la création, nous devons adopter un style de vie plus sobre, de façon à limiter à 1,5 °C la hausse moyenne de la température mondiale.  

La justice climatique ne sera possible que si nous pratiquons le renoncement dans la joie et renforçons notre solidarité envers les personnes qui subissent les conséquences de nos actes. En tant qu’individus, nous pouvons y contribuer en consommant moins de viande ou en évitant les voyages en avion, par exemple.

En savoir plus

Pour avoir plus d’informations sur la thématique de la campagne, cliquez-ici.

Agir

Dans la période actuelle, il est toujours possible de mener des actions : soupe de carême à domicile, vente de roses et de chocolats, distribution de calendriers, etc. Vous trouverez toutes les informations ici : https://voir-et-agir.ch/covid19/

 

Pain pour le prochain

Action de Carême

Être partenaires

Pain pour le prochainAction de CarêmeÊtre partenaires

 

La vision de Terre Nouvelle

Logo Terre Nouvelle

Terre Nouvelle contient dans sa formulation même une vision de l’avenir proclamée par les prophètes, et contenue dans la vie et le message de Jésus, l’homme de Nazareth, et dans la prédication des apôtres.

S’inscrivant dans cette dynamique d’espérance, la vision Terre Nouvelle est un des aspects de la mission des Églises: « témoigner de l’Evangile de Jésus Christ en paroles et en actes à travers la proclamation, l’action diaconale et le travail pour la justice, la paix et la sauvegarde de la création » (Conférence de Bâle, 1989 repris par l’Etude de la communion ecclésiale de Leuenberg sur l’Eglise, 1994).

 

Alors pourquoi ?

Pour la joie de la rencontre et du partage
Pour la dimension d’Eglise universelle et de communion
Pour contribuer à élaborer un monde plus juste
Pour soulager des frères et sœurs en détresse
Pour lutter contre la pauvreté
Pour partager ce que nous avons reçu
Pour s’enrichir des expériences et des compétences des partenaires
Parce que l’Evangile est puissance de transformation
Parce que la Bible, Premier et Second Testament, nous en confie la mission

 

Toutes les Églises de la CER ont des principes constitutifs qui intègrent la vision Terre Nouvelle. Ensemble elles s’engagent et travaillent à la promouvoir en apportant leur soutien aux organisations d’entraide et de coopération (DM-échange et mission, l’Entraide Protestante Suisse – EPER – et Pain pour le prochain – PPP -).

Sur les liens ci-dessous allez découvrir la réalité Terre Nouvelle des Eglises romandes:

Terre Nouvelle - bannière

Vous pouvez également consulter la brochure de la Vision Terre Nouvelle [pdf].