Des jardins pour l’intégration

i
[pas de légende]

Des jardins pour l’intégration

L’Entraide protestante suisse (EPER) propose des jardins intégratifs à travers toute la Suisse. Une bonne manière pour les migrantes et migrants de se familiariser avec le sol helvétique.

Depuis de nombreuses années, à l’arrière de la cure St-Paul à Bienne, L’EPER propose à des personnes migrantes précarisées de cultiver une parcelle potagère avec une personne habitant au sein de la même localité depuis plus longtemps qu’elles. Au fil des rencontres et de l’activité proposée, des liens se tissent entre les personnes, débouchant parfois sur de réelles amitiés. Les Nouveaux Jardins favorisent l’inclusion sociale des personnes migrantes et une meilleure cohésion sociale.

La mise en lien avec la société d’accueil leur permet notamment de recréer un réseau social, de pratiquer le français, de reprendre confiance en elles et de mobiliser leurs ressources individuelles. Les deux personnes formant un tandem s’organisent pour se croiser régulièrement au jardin et, une fois par mois, une rencontre est organisée par l’EPER, réunissant tous les duos.

A écouter également

A voir également