Des Tentes Roses pour les adolescentes

Des Tentes Roses pour les adolescentes / ©DR
i
Des Tentes Roses pour les adolescentes
©DR

Des Tentes Roses pour les adolescentes

Sororité
Un espace libre de parole pour les jeunes filles voit le jour dans la Région Salève. Il est destiné aux adolescentes du Cycle d’orientation, qui devront être accompagnées par une femme de leur entourage.

Après les Tentes Rouges, créées en 2020 au sein du LAB et qui ont ensuite été dupliquées dans la Région Arve et Lac notamment, place aux Tentes Roses! Ce projet novateur est né grâce à la volonté de deux femmes: Carolina Costa, pasteure responsable Enfants et Familles dans la Région Salève, et Gaëlle Grauser. Les deux mamans d’adolescentes animeront ce nouveau rendez-vous avec une jeune femme, Wendy Ranotahinjanahary.

La première Tente Rose aura lieu le vendredi 22 mars à la Maison de paroisse de Carouge, avec l’objectif d’en organiser une poignée par année. «Nous voulons créer un endroit où l’on peut parler vrai, sans avoir besoin de se cacher derrière un masque, ce qui est d’autant plus le cas à l’adolescence. Nous souhaitons que nos ados puissent goûter ce cercle de parole et de partage où chacune pourra être vraie», explique Carolina Costa.

Partager ses expériences

Toutes les adolescentes sont les bienvenues, accompagnées d’une femme de leur entourage: maman, grand-maman, tante, marraine, cousine ou soeur aînée âgée de minimum 16 ans… «Nous avons déjà toutes un parcours de vie. Nous pouvons apporter à ces jeunes filles nos expériences, partager nos apprentissages et échanger autour de ce qui nous unit en tant que femmes. Ces soirées seront orientées vers les récits, chacune étant invitée à témoigner, si elle le souhaite», précise Gaëlle Grauser.

Les soirées débuteront par le portrait ou l’histoire d’une matriarche biblique, permettant ainsi de libérer la conversation, avant d’aborder, dans un deuxième temps, les thèmes liés à la vie des adolescentes. Pour cette première rencontre, c’est le thème «Fière de mes règles» qui a été choisi. «Le corps change et une partie de notre féminité se met en place à ce moment-là. En parler peut permettre de le vivre différemment, que ce ne soit pas un tabou», partagent Carolina Costa et Gaëlle Grauser.

Des Tentes Rouges en parallèle

Dans le même temps, la Région Salève lance des Tentes Rouges qui s’adressent à toutes les femmes âgées d’au moins 16 ans, afin de «nourrir notre soif de sororité, de solidarité féminine et de transmission. Sous la Tente Rouge, nous pouvons être nous-mêmes, sans jugement et sans injonctions. Partager librement ou simplement écouter et s’ouvrir au féminin sacré de l’être. Aucun sujet n’est tabou et la parole est libre», conclut Carolina Costa.

Côté pratique

Maison de paroisse de Carouge (boulevard des Promenades 3).

  • Tentes Roses, vendredi 22 mars.
    Dès 18h30: pique-nique pour celles qui le souhaitent.
    19h – 20h30: soirée sur le thème «Fière de mes règles», prolongée pour celles qui le souhaitent par une conversation sur les différentes protections hygiéniques.

Inscriptions souhaitées jusqu’au 19 mars à lestentesrougesroses.saleve@gmail.com.

  • Tentes Rouges, jeudis 16 mai et 13 juin, de 19h à 21h.

Ces deux rendez-vous sont ouverts à toutes les femmes, croyantes ou pas.