Les Eglises bernoises au service de l’ensemble de la société

i
[pas de légende]

Les Eglises bernoises au service de l’ensemble de la société

21 février 2024
Les résultats de leurs études en matière de contribution d’intérêt général ont été présentés à la presse par les trois Eglises nationales au Centre Hip-hop de Berne. Des prestations non-négligeables souvent méconnues du grand public.

Avec pour slogan « L’Eglise , c’est bien plus que tu crois », les trois Eglises nationales tiennent à mieux communiquer le travail qu’elles accomplissent pour l’ensemble de la population au travers de nombreuses activités et soutiens à différents projets et institutions. En effet, elles contribuent à plusieurs centres de conseil, des projets sociaux et des événements culturels, sans qu’elles soient forcément mises en avant. Le centre Hip-Hop de Berne, où s’est déroulée la conférence de presse, en est un exemple. La Main tendue, Table couvre-toi, le Centre social protestant, Caritas et bien d’autres associations ou institutions font également parti des organismes qui bénéficient d’un tel soutien. A cela s’ajoute encore de nombreuses prestations dans le domaine de la migration, une ligne d’écoute dédiée aux personnes issues du monde agricole ou encore le Care Team du canton de Berne qui est là pour apporter une assistance spirituelle et psychologique dans les cas d’urgences aux victimes et aux forces d’intervention. Ceci pour ne citer que quelques exemples d’une liste qui nécessiterait plusieurs pages.

Au total, l’Eglise réformée du canton de Berne participe, par année, à hauteur de quelques 143 millions de francs à des prestations d’intérêt général. Plus de 73 millions de francs dans le domaine social, quelques 49 millions dans la formation et environ 20 millions dans la culture. Des sommes conséquentes auxquelles s’ajoute un important travail de bénévolat qui a été estimé à 833'600 heures par année pour les trois Eglises nationales, ce qui représenterait une prestation de travail de quelques 397 emplois à plein temps. Pour les Eglises, le maintien de différentes prestations sans leur soutien coûterait nécessairement bien plus à l’Etat, surtout dans les régions rurales ou elles sont souvent les seules à assurer certains soutiens. Aujourd’hui, les Eglises estiment également important de mieux communiquer ce qu’elles font dans un contexte où leur financement est régulièrement remis en question (voir article « Grand conseil bernois : trois motions liées aux Eglises »).

Plus d’infos : refbejuso.ch/fr.