Deux nouveaux pasteur·es à Bienne

i
[pas de légende]

Deux nouveaux pasteur·es à Bienne

La paroisse de Bienne a nommé deux pasteur.es : Laure Devaux Allisson qui entrera en fonction le 1er octobre prochain et Cédric Némitz qui sera en poste dès le 1er août.

Natif du Jura Bernois, Cédric Némitz n’est pas un nouveau venu dans la paroisse. En 1993, il était pasteur stagiaire dans la paroisse de Mâche et Boujean puis pasteur jusqu’en 1999, date à laquelle il s’est tourné vers le journalisme pour le compte de la Vie protestante Berne-Jura et de TelEglise sur TeleBielingue. En janvier 2009, il reprend la production des magazines religieux de la RTS. Il est ensuite élu à Bienne en septembre 2012 à la direction de la formation, de la culture et du sport. Il quitte ses fonctions au Conseil municipal de Bienne en 2020. Après une longue réflexion et diverses possibilités, l’option de la reprise d’un poste pastoral lui a paru la plus motivante : « Le contexte biennois m’offre des perspectives intéressantes. C’est aussi un retour à ma réflexion théologique et à mon engagement auprès des personnes dans les étapes importantes de leur vie », explique Cédric Némitz. Employé à 80%, il sera notamment le référent pour la paroisse de Nidau et la communauté francophone de Nidau.

Consacrée en 1995, pasteure durant quatre ans pour les paroisses de Sornetan et Tramelan du Par8, Laure Devaux Allisson a ensuite été engagée par l’EREN, L’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel en tant que formatrice de jeunesse, responsable de la formation des moniteurs et de la gestion de la plateforme du catéchisme jusqu’en 2016. En parallèle à ses engagements, elle a endossé le mandat des ressources humaines. Jusqu’en 2021, elle devient remplaçante et desservante pour l’Eglise bernoise et neuchâteloise, prend des mandats dans le catéchisme et travaille en tant que coordinatrice du colloque pour l’Erguël. Mariée et mère de quatre enfants, la future pasteure de Bienne qui vit à Orvin a souhaité retrouver le travail paroissial de terrain et de proximité avec les gens. « La paroisse de Bienne offre, entre autres, l’opportunité de travailler avec une équipe aux diverses compétences, avec des laïcs et des bénévoles », dixit la nouvelle pasteure qui se chargera entre autres du catéchisme cycle 3.