Un oratorio pour chanter la naissance de Jésus

Un oratorio de Noël / Un oratorio de Noël
i
Un oratorio de Noël
Un oratorio de Noël
Morges-Aubonne

Un oratorio pour chanter la naissance de Jésus

Par kmital
28 octobre 2021
Concert
Les 11 et 12 décembre, le temple de Morges accueille l’oratorio original de Thierry Daenzer, des œuvres baroques suivant l’Evangile de Luc. Un projet porté par toute la Région.

Les répétitions ont commencé depuis deux mois. La centaine de choristes inscrits peut aussi s’entraîner à distance grâce à l’envoi de fichiers à télécharger. Après cinq répétitions, le chœur a été rejoint par l’orchestre composé de quelque 25 musicien·ne·s, pour la plupart professionnel·le·s. Tous et toutes se sont mis·es au service de cette création originale. Forte du succès de la «Passion» en 2015, la région Morges-Aubonne a lancé ce nouveau grand projet choral: un oratorio de Noël composé tout spécialement pour l’occasion de diverses œuvres musicales suivant le texte de l’Evangile de Luc.

Ni la longue crise sanitaire, ni les travaux à l'intérieur du temple n’auront eu raison des enthousiasmes, et c’est dans la joie que résonneront notes et chants dans le temple de Morges pour deux concerts exceptionnels les 11 et 12 décembre prochains. Le culte du 12 décembre, second dimanche de l’Avent, sera aussi l’occasion d’entendre chanter le chœur.

Comme la Passion ou Pâques, l’Avent et Noël ont toujours retenu l’attention des compositeurs baroques. Suivant la trame de l’Evangile ou simplement s’inspirant de poésie religieuse, ils ont à cœur de mettre en relief ce temps liturgique si particulier. L’oratorio de Noël de Johann Sebastian Bach est sans conteste l’un des plus beaux exemples de mise en musique du récit de Noël.

«Malheureusement, sa notoriété est telle qu’il fait de l’ombre à quantité d’autres œuvres de qualité. C’est pourquoi, tout en ayant à l’esprit la composition de Bach, j’ai élaboré un oratorio de Noël à partir d’œuvres baroques de contemporains de Bach: Gebel, Brunckhorst, Mattheson, Graun, et Telemann. Basé sur l’Evangile de Luc, chœurs enlevés, récitatifs, airs figurant les affects de l’action, chorals chantés par l’assemblée participeront au récit de la naissance de Jésus», explique Thierry Daenzer, qui a déjà dirigé avec succès «Passion» en 2015.

Rendez-vous donc les 11 et 12 décembre pour des grands moments à la fois musicaux et spirituels en résonance avec le récit de la Nativité.

 

Programme
Samedi 11 décembre, 19h.
Dimanche 12 décembre, 10h.
Dimanche 12 décembre, 17h.
 

Renseignements et réservations : 021 691 40 54.