Messianisme, apocalypse: mais quel est le problème?

i
[pas de légende]
Conférence

Messianisme, apocalypse: mais quel est le problème?

Par erfz
16 août 2021
La saison 2021-2022 de l’Eglise réformée zurichoise de langue française est placée sous la bannière : « Je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ». Le choix de cette thématique est motivé par le constat d’une société en mutation, chamboulée à bien des égards… la fin d’un monde. Dans ce contexte, comment accueillir « un ciel nouveau et une terre nouvelle » avec confiance en l’avenir, en portant un regard critique sur les évolutions en cours, mais aussi en discernant dans ces renouveaux des chances et potentiels d’avenir ?

Pour les études bibliques de la saison, le pasteur Fabian Clavairoly de Strasbourg intervient pour un cycle de 6 soirées consacré à la découverte de l’apocalyptique, en présentant les contextes d’émergence des textes s’inscrivant dans ce style littéraire, la symbolique qui les caractérise et leur portée au cours de l’histoire, jusqu’à aujourd’hui.

La première rencontre aura lieu le vendredi 27 août à 18h30 autour du thème : « Messianisme, apocalypse, eschatologie : mais quel est donc le problème ? Une entrée en matière à partir de textes des prophètes Esaïe et Zacharie. » Elle se prolongera par un apéritif dînatoire.

Pour suivre en streaming : https://vimeo.com/event/1208815

Pour découvrir le programme annuel : www.erfz.ch

 

Pasteur de l'Eglise réformée du Bouclier à Strasbourg, Fabian Clavairoly est très engagé dans le dialogue interreligieux, notamment en tant que président de l’association œcuménique Charles Péguy qui a pour objectif de mieux faire connaître le judaïsme dans les milieux catholiques et protestants.
Depuis 2019, il est également président du comité de rédaction de la revue de théologie « Lire et Dire » qui offre chaque trimestre des études exégétiques conçues pour alimenter la prédication.