Un historien propose un «sou de Luther» à l’occasion du Jubilé 2017 de la Réforme

légende / crédit photo
i
[pas de légende]

Un historien propose un «sou de Luther» à l’occasion du Jubilé 2017 de la Réforme

4 juin 2013
Francfort-sur-le-Main (epd - ProtestInter) L’historien Hartmut Lehmann propose de créer, sous le nom de «centime de Luther» ou de «sou de Luther», une redevance que verseraient les voyagistes ou les hôtels qui profiteront du Jubilé 2017 de la Réforme. «Cet argent serait investi à des fins caritatives partout dans le monde».

Le projet se présenterait sous le titre «Solidarité chrétienne 2017». Il pourrait inclure aussi des dons faits par les «touristes de Luther», suggère le professeur honoraire d’histoire de l’Église à l’Université Christian-Albrecht de Kiel sur le portail Internet «evangelisch.de». En 2017, les Églises protestantes commémoreront le début de la Réforme il y a 500 ans.

«Cela me paraît être une proposition pratique, qui établirait un lien significatif entre la théologie et le tourisme», indique l’historien âgé de 76 ans, qui fut jusqu’en 2004 directeur de l’Institut Max-Planck d’histoire à Göttingen. «Il ne suffit pas d’attirer autant de touristes que possible dans notre pays. Il faudrait, en plus, que l’événement ait un sens.»

Le professeur Lehmann a publié de nombreux ouvrages historiques, notamment sur des thèmes en rapport avec l’histoire de l’Église. Parmi ses derniers livres parus figurent «Das Christentum im 20. Jahrhundert» (Le christianisme au 20e siècle, Leipzig 2012) et «Luthergedächtnis 1817 bis 2017» (La mémoire de Luther 1817-2017, Göttingen 2012). (FNA-45)