Se laisser tenter par l’expérience du jeûne

© iStock
i
© iStock

Se laisser tenter par l’expérience du jeûne

RUPTURE
Désormais tradition incontournable de la vie d’Eglise, les semaines de jeûne en carême attirent chaque année de nouveaux adeptes. Une démarche de privation particulière pour retrouver l’essentiel.

Cela fait maintenant presque vingt ans que les paroisses réformées et catholiques de la région proposent des groupes de jeûne œcuméniques pour le temps de carême. Durant une semaine, les participants ne boivent que des tisanes et se retrouvent chaque soir pour un moment de partage et de méditation. «Cela permet de créer un lien et une complicité entre des personnes qui partagent la même expérience», souligne le pasteur de Reconvilier, Reto Gmünder, qui en est à sa quatrième année de semaine de jeûne. Responsable du groupe qui se réunira à Malleray, il trouve que c’est un moyen de retrouver la forme à différents niveaux: physique, moral et spirituel. «Cela fait surtout du bien après. Jeûner nécessite un certain effort. C’est un peu comme courir un marathon. Ce n’est pas forcément toujours agréable pendant, mais l’arrivée amène beaucoup de satisfactions», ajoute le pasteur.

Ressourcement positif

Donner de l’énergie pour la suite. C’est aussi l’une des motivations de la pasteure de Delémont, Sarah Nicolet. L’année dernière, elle a accompagné un groupe de jeûneurs pour la deuxième fois: «Cette rupture avec nos habitudes se rapproche d’une sorte de retraite. Cela permet de relativiser beaucoup de choses et fait également du bien au corps. Une expérience physique dont on a moins l’habitude chez les protestants.» Une prise de recul qui permet, selon la pasteure, de se réapproprier les choses dont on a été privé. 

Cela fait surtout du bien après.

Autre élément des plus importants dans ces semaines de jeûne: le groupe. Un appui sur lequel pourra compter Daniel Chèvre, animateur Terre Nouvelle pour lequel ce sera une première: «J’ai quelques appréhensions, mais me réjouis beaucoup. Je trouve très intéressant que les Églises offrent la possibilité de vivre un jeûne accompagné, de manière œcuménique et ouverte à un public plus large.»

Mesures Covid-19

Bien que les responsables espèrent que les activités puissent se dérouler sans trop de contraintes liées aux mesures sanitaires dues à la Covid-19, plusieurs plans B sont déjà en cours d’ébauche. Du côté du Jura, où un groupe se retrouvera à Porrentruy et un autre à Delémont, on envisage de courtes marches avec haltes méditatives, lecture et temps de prière, afin de respecter la distanciation sociale. Dans le Jura bernois, un groupe WhatsApp servira à garder le lien s’il était impossible de se réunir, comme cela a été le cas en mars de cette année. Des capsules vidéo et des animations à distance pourraient également être envisagées afin de ne pas abandonner les participants dans la démarche. 

Semaines de jeûne en carême 

Jura-Bernois, Malleray, St-Imier et Tramelan: me 10 au me 17 mars.

Soirée d’information: lu 22 février, 20h, Malleray, salle de la paroisse catholique, pour les trois lieux. 

Infos et inscriptions auprès de Daniel Chèvre, 079 256 97 23.

Jura, Porrentruy et Delémont: ve 5 au ve 12 mars. 

Soirées d’information: lu 1er février, Porrentruy, infos et inscriptions auprès de Nadine Babey, 032 465 32 04. Ma 2 février, Delémont, infos et inscriptions auprès de France Crevoisier, 078 758 61 04, formation@jurapastoral.ch ou de Sarah Nicolet, 032 422 20 05.