La formation des Eglises réformées devient nomade

© iStock
i
© iStock

La formation des Eglises réformées devient nomade

MOUVEMENT
A la suite de l’annonce de la fermeture définitive du Centre de Sornetan, les activités liées à la formation des Eglises réformées de la région devront se faire dans d’autres lieux. Un programme riche et varié est prévu pour 2021.

Rattachée au Centre de Sornetan depuis sa création dans les années septante, la formation de l’arrondissement jurassien des Églises réformées Berne-Jura-Soleure se retrouve sans domicile fixe. Pour rappel, la mise en vente du Centre avait été décidée en septembre dernier, mais son exploitation devait continuer. C’était sans compter les difficultés liées à la crise sanitaire engendrée par la Covid-19. Une situation qui a contraint les responsables à opter pour une fermeture définitive (voir communiqué en encadré). 

Nombreux lieux possibles

Cela n’empêche pas pour autant la poursuite des activités de formation des Églises réformées. Plusieurs options alternatives ont déjà été envisagées. «Les paroisses disposent de nombreux locaux qui pourraient accueillir des activités ou des sessions de formation. D’autres lieux plus neutres, tels que le Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan, offrent également un espace adéquat. Nous y organisons d’ailleurs prochainement une conférence sur la transition intérieure (voir encadré). Des collaborations avec le Centre social protestant, qui bénéficie de locaux équipés à Bienne et Tramelan, seraient également envisageables», détaille Janique Perrin, responsable de la formation. 

Offre développée

Ce changement permettra de proposer des formations sur mesure aux paroisses, qui souhaiteraient développer une thématique particulière dans leurs locaux. Les offres tout public seront également renforcées, notamment avec le volet de la formation pour parents et des activités et des conférences culturelles. De plus, la formation des Églises réformées de l’arrondissement jurassien se rapprochera du service formation de la partie alémanique des Églises réformées Berne-Jura-Soleure pour assurer une plus grande cohérence au sein de l’institution. Un moyen également de profiter d’échanges de réflexions et de supports de formation réciproques. En ce qui concerne la communication, l’ensemble des données est en cours de transfert sur le site refbejuso.ch sous le volet «formation» et devrait s’étoffer dans les mois à venir. 

Fermeture du Centre de Sornetan 

L’année 2020 n’a pas épargné le Centre de Sornetan. En effet, l’exploitation du Centre a cessé le 31 décembre 2020. A des difficultés déjà existantes est venue s’ajouter la crise sanitaire de cette drôle d’année 2020 et cela a ruiné les espoirs de la direction et du comité de pouvoir poursuivre ce grand projet. Le Centre de Sornetan va être mis en vente, comme l’a décidé l’assemblée générale extraordinaire du 8 septembre 2020. C’est une aventure qui s’arrête et une page qui doit se tourner, mais on ne peut le faire sans exprimer une profonde reconnaissance à la direction et à tout le personnel du Centre pour son engagement et son travail durant toutes ces années. (com)

Prochaines activités 

Explorations théologiques 

Ve 12 et sa 13 février, 3e session.

Ateliers pour parents avec Wendy Nicolas

Me 3 et 10 mars, 3e soirée. Deux groupes au choix.

Retraite «La prière du cœur» 

Ve 12 au di 14 mars, inscription jusqu’au 4 mars, avec Laurent Jouvet.

Soirée sur la transition intérieure

Ma 23 mars, 19h30, CIP, Tramelan. avec Michel M. Egger du laboratoire «Transition intérieure» de Pain pour le prochain. 

Détails et infos

www.refbejuso.ch/fr/formation