Développer sa vie spirituelle

© Nils Phildius
i
© Nils Phildius

Développer sa vie spirituelle

29 septembre 2020
Formation
L’Atelier de spiritualité chrétienne propose un parcours de dix-huit mois afin de mettre en résonance sa vie intérieure et les éléments de la tradition chrétienne.

Mi-novembre, l’Atelier de spiritualité chrétienne lancera, déjà, sa troisième volée. Il s’adresse à toute personne en recherche spirituelle, souhaitant vivre «Dieu» comme une expérience. Ce cheminement nécessite une forte motivation puisqu’il est à la fois très prenant, avec une réunion chaque mardi durant dix-huit mois, et confrontant, car chacun est encouragé à «travailler des zones pas forcément faciles à visiter».

Contrairement à l’Atelier œcuménique de théologie (AOT), l’Atelier de spiritualité chrétienne ne se concentre pas sur le contenu théologique des textes bibliques. «Il s’agit, avant tout, de travailler sur soi-même à travers les approches proposées. De comprendre comment elles résonnent en soi et ce qu’elles révèlent, en lien bien sûr avec les textes bibliques et d’autres éléments de la tradition chrétienne», précise le pasteur Nils Phildius, l’un des cinq animateurs de ces rencontres.

Les démarches proposées et les outils utilisés laissent une large part à la créativité avec des collages, le travail de la terre, de l’écriture et du land art. Tout un travail corporel est également effectué, notamment à travers la danse. D’autres expériences sont vécues, comme la méditation de pleine conscience et le «Voice Dialog», qui consiste à observer avec un accent particulier ce qui se passe à l’intérieur de nous.

«Différentes autres méthodes, par exemple les oraisons de type ignacien, viendront enrichir ce parcours, où le chant aura également sa place. Nous lierons des récits de la Bible avec nos ressentis et ce qui résonnera dans notre histoire personnelle», explique Nils Phildius. Deux ouvrages – celui du pasteur Se goûter Un en Dieu et le journal de la mystique Etty Hillesum Une vie bouleversée – serviront de fil rouge à ce parcours.

«Cela a été une expérience extraordinaire! Vivre sa spiritualité avec ses sens, son corps, toute sa personne… Lâcher prise petit à petit pour apprendre l’Essentiel a été à la fois simple et compliqué», explique Gabrielle, une ancienne participante. Odile a également témoigné de son parcours: «J’ai entendu une Parole qui s’adressait à mon cœur et à mes sens, à mon monde interne vivant, en lien avec mon corps et son expressivité… Et cela, grâce à toutes les expérimentations proposées: chant, méditations, créativité, lectios…»

Côté pratique 

Atelier de spiritualité chrétienne. De novembre 2020 à juin 2022 au temple de Plainpalais. Tous les mardis sauf vacances scolaires (de 15h à 17h ou de 19h30 à 21h30) ainsi que 3 week-ends de retraite. Renseignements, préinscriptions et tarifs sur www.pin.fo/atelier ou auprès de Nils Phildius (076 369 39 96).