Les Églises bernoises recensent leurs activités

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Les Églises bernoises recensent leurs activités

Calculs
Depuis cette année, les paroisses, entités régionales et services cantonaux des Eglises nationales du canton de Berne doivent rendre compte de ce qu’elles font.

Entrée en vigueur au 1er janvier 2020, la nouvelle loi sur les Églises nationales prévoit que les Églises reconnues établissent un compte-rendu des prestations financières et bénévoles qu’elles fournissent. Ces données seront ensuite transmises au canton de Berne et serviront de base à la détermination d’une partie de la contribution cantonale à partir de 2026. Celle-ci sera dès lors divisée en deux catégories. L’une concerne les salaires pastoraux qui sont garantis par les droits historiques de l’Église. L’autre est basée sur les prestations d’ordre général que les Églises fournissent à l’ensemble de la société, des activités paroissiales et extra-paroissiales aux services de consultation pour migrants en passant par l’aide à la réinsertion professionnelle, pour citer quelques exemples. Jusqu’à la fin 2025, le canton octroie une contribution d’environ 59 millions de francs consacrée essentiellement au financement des salaires des ministres.

Travail de fourmi

La tâche a de quoi en décontenancer plus d’un, mais pas de soucis, le rapport final ne sera remis au canton qu’en janvier 2023. Il sera basé sur les chiffres des années 2020 et 2021 et permettra une éventuelle modification du montant attribué. Afin d’éviter une baisse de la contribution, il est primordial que toutes les activités et prestations soient dûment répertoriées. Actuellement, la somme allouée se base en partie sur les calculs du rapport d’experts Advocate Ecoplan, qui avait été fait en 2015 à l’intention du canton, avant le vote de la nouvelle Loi sur les Églises nationales.

Pour faciliter la tâche des acteurs de terrain, les services généraux proposent des séances d’introduction à la saisie en ce début d’année dont l’une en français, le 24 février à la Maison de paroisse de Tavannes. Plusieurs formulaires et explications sont déjà disponibles en ligne sur le site des Églises Refbejuso.

Les répartitions des tâches destinées à assurer la saisie se feront durant le 1er semestre 2020. Les données récoltées seront transférées dans une base de données à la fin de l’année pour être remises à l’Église nationale en janvier 2021.

Plus d’infos, de formulaires et d’explications www.pin.fo/nouvelleloi

Synode Refbejuso

La session d’hiver du Synode des Églises Refbejuso s’est déroulée les 16, 17 et 18 décembre dernier à Berne. Les délégués ont accepté le nouveau programme de législature qui s’articule autour de plusieurs thèmes dont la pluralité, la présence dans l’univers numérique et la prise de position. La question du mariage pour tous fera l’objet d’un Synode de réflexion en 2021.

Le Synode s’est prononcé favorablement pour un crédit de 120 000 francs destiné à soutenir les personnes en quête d’asile ou issues de la migration, a adopté une résolution intitulée «L’aide en situation de détresse n’est pas un crime » et prolongé son soutien à l’animation migration dans l’arrondissement du Jura.

Arrivé à l’âge de la retraite, l’actuel président du Conseil synodal Andreas Zeller a annoncé sa démission après 21 années au Conseil dont 13 à la présidence.

Détails: refbejuso.ch.